Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

+23
Traction55
MrDiez44
rslden
tonnerre33
Micou
TomC
bendoc
jch
dedeju34
giancoucou
Foly-vi
Bigfoot
Pixel
phil38
fabien333
scarred
seb.maccagnoni
COAXIAL
Zoeole
Léonard
Ze Suisse
RD150
ludof
27 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par ludof Dim 29 Oct 2017 - 18:39

Hello

grande première ce week end, j'ai réalisé mon premier trajet "limite" en terme d'autonomie, arrivée à la maison avec Zoé qui devient toute rouge et bippe son mécontentement Very Happy

Par contre, quelque chose m'échappe dans les données de conso
- Départ avec batterie à 100%
- Capacité totale de la batterie : 41 kWh
- Distance parcourue : 212 km
- Conso totale : 36 kWh
- Capacité batterie à l'arrivée : 4%


Il y a forcément un chiffre dans la liste qui n'est pas bon
- Si 36 kWh = 96% de la batterie, alors ma batterie fait 37.5 kWh
- Si j'ai consommé 96% de 41kWh, j'aurai du consommer 39 kWh .....

Si quelqu'un a une idée pour m'aider à comprendre ....

Merci d'avance
Ludovic


Dernière édition par ludof le Dim 29 Oct 2017 - 20:54, édité 2 fois

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par RD150 Dim 29 Oct 2017 - 18:53

Quelle température extérieure ?
RD150
RD150

Messages : 6047
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Dim 29 Oct 2017 - 18:54

J’ai le même problème, j’en ai déjà parlé dans d’autres sujets. Si je fais 100 kilomètres, en faisant ce calcul, j’arrive à 42/43 kWh dans ma batterie ! Mais si j’approche des limites de la batterie en termes d’autonomie, il me manque alors un ou deux kWh ! Je pense que ce sont des imprécisions de calcul du système !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par ludof Dim 29 Oct 2017 - 19:46

@rd150 : j'ai pas regardé, je dirais aux alentours de 10 degrés

Ze Suisse a écrit:Je pense que ce sont des imprécisions de calcul du système !...

si c'est le cas, c'est assez gênant quand même, c'est justement dans ces derniers kWh qu'on aimerait avoir une valeur la plus précise possible, histoire de pouvoir calculer sereinement si ça passe ou pas .....

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Léonard Dim 29 Oct 2017 - 20:01

ludof a écrit:si c'est le cas, c'est assez gênant quand même, c'est justement dans ces derniers kWh qu'on aimerait avoir une valeur la plus précise possible, histoire de pouvoir calculer sereinement si ça passe ou pas

Comme je suis attentif à l'autonomie, je me suis astreint à la vérifier sur une C4 essence durant le trajet Colmar-Livourne ... c'est aussi aléatoire que sur la zoé. Au moment de passer le tunnel du Gothard, il me manquait environ 200 km d'autonomie pour terminer le trajet. Et j'ai finit avec 70 km d'autonomie ... Wink

L'autonomie est le résultat d'un calcul estimé sur la conduite passée. Il s'agit d'une indication qui peut se réveler juste si le trajet qui nous reste à faire correspond exactement à celui que l'on a réalisé avant ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Dim 29 Oct 2017 - 20:32

Oui mais là ce n’est pas l’indication de l’autonomie le problème, ça, c’est relativement précis et compréhensible avec l’habitude et l’expérience, d’ailleurs, ce problème ne me gêne pas plus que ça vu que l’autonomie correspond à mes attentes selon la vitesse, la température etc. Mais il est vrai que le calcul du nombre de kWh consommés et restant dans la batterie n’est pas juste. Comme je l’ai dit auparavant, quand je vais au boulot le matin (95 kilomètres), si je fais ce calcul avec 65 % de batterie restante, j’obtiens 42/43 kWh, mais si je refais le même calcul le soir en arrivant chez moi, après 190 kilomètres (aller/retour) et entre 9 et 12 % de batterie restante (beaucoup d’autoroute à 128 km/h), j’obtiens 39/40 kWh...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par RD150 Dim 29 Oct 2017 - 20:34

Ces 10° font aussi partie de l'explication --> avec le froid, il n'est plus possible d'exploiter en totalité la capacité de la batterie, comme si elle rétrécissait Twisted Evil
RD150
RD150

Messages : 6047
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Dim 29 Oct 2017 - 20:35

Je viens de faire ma révision des 30 000 kilomètres et je n’ai pas encore refait ce calcul depuis...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Dim 29 Oct 2017 - 20:37

En dessous de 15 degrés, l’autonomie fond, c’est vrai, et je dois réduire ma vitesse, mais ce décalage entre le calcul théorique et l’affichage sur le R-Link reste le même !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par ludof Dim 29 Oct 2017 - 20:49

RD150 a écrit:Ces 10° font aussi partie de l'explication --> avec le froid, il n'est plus possible d'exploiter en totalité la capacité de la batterie, comme si elle rétrécissait Twisted Evil  

Donc ça veut dire qu'en hiver on ne peut pas espérer "sortir" 41 kWh de la batterie ? J'ai du mal à comprendre ce qui pourrait expliquer ça .... mais bon, je ne suis pas prêt à pousser jusqu'à la panne sèche pour savoir si c'est vrai ou si c'est juste l'affichage qui déconne Very Happy

ZeSuisse a écrit:
Oui mais là ce n’est pas l’indication de l’autonomie le problème,

effectivement, du coup je me rends compte que mon titre est mal choisi .... je vais le changer

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Dim 29 Oct 2017 - 21:01

La consommation grimpe en flèche avec le froid, en dessous de 15 degrés facilement de deux ou trois kWh/100 km. Du coup, évidemment l’autonomie fond proportionnellement. Il y a toujours 41 kWh dans la batterie, mais il partent plus vite ! Même Renault indique 400 kilomètres d’autonomie NEDC, 300 en conditions réelles et 200 en hiver...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par RD150 Dim 29 Oct 2017 - 21:47

La consommation plus importante c'est la densité de l'air qui augmente, mais le froid a aussi une incidence sur la chimie de la batterie.
RD150
RD150

Messages : 6047
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Dim 29 Oct 2017 - 22:17

Ces derniers temps, je fais moins de kilomètres, mais surtout moins d’autoroute et plus de petits trajets répétés plusieurs fois dans la journée, un peu d’autoroute, de route et de ville, avec des dénivelés allant de 400 à 800 mètres. Il y a un mois et demi, il faisait encore très doux, même le matin de bonne heure. Je faisais facilement autour de 12 kWh/100 km. Ensuite, il est mis à faire bien froid le matin, 6 à 8 degrés. Résultat au niveau consommation, autour de 15 kWh/100, qui redescendaient autour de 13 l’après-midi parce qu’il faisait alors encore assez chaud (19 degrés). Mais ces derniers temps, on ne dépasse plus les 5 à 6 degrés, même l’après-midi, il devient alors bien difficile de faire descendre la consommation en dessous de 15 kWh/100. Dans un autre sujet, j’ai raconté mon aller retour à Dijon récemment, avec de grosses amplitudes thermiques d’un jour à l’autre, et même dans une même journée, avec les énormes fluctuations de consommation que cela a engendré !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par ludof Dim 29 Oct 2017 - 22:27

@ZeSuisse : Je sais bien qu'en hiver la consommation grimpe avec le froid, je m'en rends compte en ce moment, mais comme tu l'as dit très justement plus haut, le problème que je soulève n'est pas l'autonomie qui diminue, ni la consommation qui augmente, mais plutôt l'affichage des kWh consommés et du % de batterie restant qui sont incohérents.

Tu dis "Il y a toujours 41 kWh dans la batterie, mais il partent plus vite", mais si je calcule en fonction de l'affichage j'arrive à 37.5 kWh de batterie. Donc de deux choses l'une :
- soit l'affichage de 4% était erroné, il restait en fait 5 kWh soit 12%, et il n'y avait aucune raison d'afficher des messages d'alerte et de faire bipper Zoé ....
- soit l'affichage de 36 kWh consommé était erroné, j'avais consommé en réalité 39 kWh et il ne me restait effectivement que 4%

Bref, y a dans tous les cas un truc qui cloche ....


PS : à noter que sur le résumé du trajet, j'avais 36 kWh consommé + 3 kWh récupéré ... Peut être que l'ordinateur de bord s'emmèle les pinceaux et additionne les deux ?? ou alors c'est juste une coincidence....

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Lun 30 Oct 2017 - 5:18

Oui, c’était en réponse à « RD150 ». Je suis bien d’accord, j’ai le même souci, je suppose que c’est une imprécision du système, surtout qu’en faisant ce calcul autour de 50 % de batterie restante, j’arrive à un total supérieur à 41 kWh, et la tendance s’inverse en approchant des limites de la capacité de la batterie, il me manque toujours un ou deux kWh. l’idéal serait de pousser la batterie jusqu’à la « panne sèche », pour voir si on a bien consommé 41 kWh, ce que je n’ai jamais fait...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Zoeole Lun 30 Oct 2017 - 6:09

Personnellement, ce que j'ai remarqué sur ma Q210, c'est que les 22kWh sont bien toujours présents mais si c'est à faible vitesse (<70km/h) et en plusieurs parcours.
Si je fait un trajet de 150km d'une traite, je vais perdre de 1 à 2 kWh. Je pense que, en l'absence d'arrêt d'au moins 15mn, l'équilibrage entre cellules de batterie ne se fait pas et, du coup, selon l'état de la batterie, c'est le "maillon faible" qui va déterminer l'autonomie réelle.
Autre problème: si je fais un parcours à grande vitesse (>100km/h), la capacité restante fond également plus vite que ce qu'indique la consommation.
Je me demande si la résistance interne de la batterie ne devient pas significative et qu'il puisse y avoir des pertes en chaleur non prises en compte par le consomètre.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par COAXIAL Lun 30 Oct 2017 - 7:08

n'oublions pas qu'une batterie n'est pas une bouteille , sa "contenance" est parfois un peu plus et parfois un peu moins que ce qui est annoncé sur la "fiche" technique !
il en va de même pour le système qui mesure cette "contenance" la capacité à engranger de l'énergie et à la restituer , sachant que le calculateur des infos disponibles au tableau de bord peu aussi interpréter différemment ces données .
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4069
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Lun 30 Oct 2017 - 7:20

Oui, je suppose qu’il y a une marge de tolérance lors des contrôles de qualité, en plus ou en moins, tout comme pour la puissance réelle d’un moteur. Mais ça n’explique pas le fait que selon le pourcentage restant dans la batterie, on est soit en positif soit en négatif !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par ludof Lun 30 Oct 2017 - 9:03

Zoeole a écrit:Personnellement, ce que j'ai remarqué sur ma Q210, c'est que les 22kWh sont bien toujours présents mais si c'est à faible vitesse (<70km/h) et en plusieurs parcours.
Si je fait un trajet de 150km d'une traite, je vais perdre de 1 à 2 kWh. Je pense que, en l'absence d'arrêt d'au moins 15mn, l'équilibrage entre cellules de batterie ne se fait pas et, du coup, selon l'état de la batterie, c'est le "maillon faible" qui va déterminer l'autonomie réelle.
Autre problème: si je fais un parcours à grande vitesse (>100km/h), la capacité restante fond également plus vite que ce qu'indique la consommation.
Je me demande si la résistance interne de la batterie ne devient pas significative et qu'il puisse y avoir des pertes en chaleur non prises en compte par le consomètre.

intéressant ....
Alors pour détailler, j'ai fait :
- samedi matin : un trajet de 85 km quasiment uniquement sur autoroute, régulateur à 110 km/h, pas mal de montées
- samedi soir : un trajet de 95 km (40 km d'autoroute, régulateur à 110 km/h, majoritairement en descente + 55 km de départementales)
- dimanche soir : un trajet de 33 km (départementales)

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par seb.maccagnoni Lun 30 Oct 2017 - 9:40

Avec ce retour et celui de Foly-vi par ailleurs, je me demande vraiment si les 41kWh c'est la capacité utile de la batterie, ou sa capacité totale. Dans le second cas, ça expliquerait ces interrogations...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Zoeole Lun 30 Oct 2017 - 10:12

Pour aller plus loin, une étude de 2013 sur les vieillissements des batteries Li-IOn appliquée aux usages des VE et PHEV.
Si vous avez quelques heures à perdre (et il y a du lourd du point de vue théorique).
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957678/document

On y comprend que les 2 facteurs de diminution de SOH sont, certes une perte de capacité, mais aussi une augmentation de la résistance interne.

Les pertes caloriques dues à cette résistance interne sont loin d'être négligeables et que la perte est directement proportionnelle au courant et/ou la puissance demandée.
Il y a donc 2 fois plus de pertes caloriques avec une conso de 20kW qu'avec une conso de 10kW.
Ceci peut expliquer que, pour des parcours à vitesse élevée, une bonne partie de la capacité batterie est partie en chaleur. Mais elle n'est pas comptabilisée dans le bilan consommation.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par scarred Lun 30 Oct 2017 - 11:38

+ 1 c'est exactement cela : avec le facteur vitesse l'effet joule augmente ; ceux qui foncent (au delà des 130 km/h) en Tesla perdent dans 'la nature' 4 à 5 kWh.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Lun 30 Oct 2017 - 11:48

Ces derniers temps, je fais moins de kilomètres et surtout beaucoup moins d’autoroute, donc moins de « vitesse ». Mes vitesses moyenne étant beaucoup moins élevées qu’auparavant, je referai le calcul pour voir si cette perte s’est atténuée...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par ludof Lun 30 Oct 2017 - 12:10

Merci à tous pour ces échanges instructifs !
La perte par effet joule semble une explication crédible, surtout compte tenu de mon premier trajet (80 km d'autoroute à 110 au régulateur, avec des parties en montée où j'étais à plus de 50 kW instantané pendant des périodes prolongées...)

ludof

Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Mar 31 Oct 2017 - 10:04

Comme promis, je refais un petit test depuis deux jours. Batterie chargée à 100 % au départ. Uniquement des petits parcours de 30 à 40 kilomètres sur route et en ville (80 et 50 km/h maxi), en bonne éco conduite mais avec des dénivelés permanents entre 400 et 800 mètres (en fait, des aller/retour entre chez moi et Neuchâtel et ses alentours). Température extérieure très froide depuis hier, entre 0 et 6 degrés maxi. Premier pointage hier midi après 65 kilomètres, résultat du calcul ; 40,85 kWh. Marge d’erreur acceptable. Deuxième pointage hier soir après une centaine de kilomètres, résultat du calcul ; 40,5 kWh. Ça commence à se gâter ! Nouveau pointage ce matin après 170 kilomètres, résultat du calcul ;  38,6 kWh. Ça fond ! C’est pire encore que cet été quand je tapais 128 km/h sur de longs trajets sur autoroute ! La vitesse n’est donc pas en cause (41,6 km/h de moyenne) Le froid peut-être ? Le fait de faire des arrêts plutôt qu’un long trajet d’une traite ?!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 59
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum