Pipistrel Velis electro
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Passant_Mbr
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Pipistrel Velis electro
https://www.pipistrel-aircraft.com/aircraft/electric-flight/velis-electro-easa-tc/
50 min d'autonomie sur des batteries totalisant 24,8 kWh, puissance moteur jusqu'à 57,6 kW.
Il refusent d'exprimer tout cela sous forme d'une distance parcourue possible, sous le prétexte douteux que c'est destiné à des vols d'entrainement.
Les vitesses sont données dans des unités à la mord-moi-le, enfin tout sauf MKS, si les quelques personnes du forum qui planent régulièrement peuvent traduire...
50 min d'autonomie sur des batteries totalisant 24,8 kWh, puissance moteur jusqu'à 57,6 kW.
Il refusent d'exprimer tout cela sous forme d'une distance parcourue possible, sous le prétexte douteux que c'est destiné à des vols d'entrainement.
Les vitesses sont données dans des unités à la mord-moi-le, enfin tout sauf MKS, si les quelques personnes du forum qui planent régulièrement peuvent traduire...
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pipistrel Velis electro
Pourquoi dis-tu "mord-moi-le".
Ose écrire : "mords-moi-le-nœud" !
Comme le dit Cyrano à Roxane :
"Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l’ose
S’il la brûle déjà, que sera-ce la chose ?"
Cette expression n'a rien de cochon.
https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_la_mords-moi-le-n%C5%93ud
À part ça, je suis d'accord avec toi. L'aéronautique ne veut pas se mettre au système d'unités légales international.
La faute aux Américains.
Dans mon boulot, j'ai toujours été étonné que les Anglais se soient mis assez rapidement au système métrique, et pas les Américains.
J'aurais anticipé l'inverse. C'est sans doute grâce au projet Concorde.
Donc l'aviation parle en nœuds pour la vitesse (toujours rien de cochon).
En pieds pour l'altitude, en pieds/minute pour le vario et en milles pour la distance.
KCAS : Knots calibrated air speed,
KIAS : Knots indicated air speed,
KTAS : Knots true air speed.
Le mille marin (nautical mile ou NM) vaut 1 852 m.
Le nœud (knot) vaut 1 mille marin par heure ou 1 NM/h ou 1,852 km/h.
Pipistrel fait quand même un effort pour mettre certaines unités dans les deux systèmes.
À noter qu'en vol libre (parapente, delta, cage) nous parlons en m, km, km/h, m/s.
Ce qui n'est pas sans poser de problèmes quand nous discutons avec des aéronautes.
Il n'y a que l'unité de finesse qui met tout le monde d'accord.
Ose écrire : "mords-moi-le-nœud" !
Comme le dit Cyrano à Roxane :
"Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l’ose
S’il la brûle déjà, que sera-ce la chose ?"
Cette expression n'a rien de cochon.
https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_la_mords-moi-le-n%C5%93ud
À part ça, je suis d'accord avec toi. L'aéronautique ne veut pas se mettre au système d'unités légales international.
La faute aux Américains.
Dans mon boulot, j'ai toujours été étonné que les Anglais se soient mis assez rapidement au système métrique, et pas les Américains.
J'aurais anticipé l'inverse. C'est sans doute grâce au projet Concorde.
Donc l'aviation parle en nœuds pour la vitesse (toujours rien de cochon).
En pieds pour l'altitude, en pieds/minute pour le vario et en milles pour la distance.
KCAS : Knots calibrated air speed,
KIAS : Knots indicated air speed,
KTAS : Knots true air speed.
Le mille marin (nautical mile ou NM) vaut 1 852 m.
Le nœud (knot) vaut 1 mille marin par heure ou 1 NM/h ou 1,852 km/h.
Pipistrel fait quand même un effort pour mettre certaines unités dans les deux systèmes.
À noter qu'en vol libre (parapente, delta, cage) nous parlons en m, km, km/h, m/s.
Ce qui n'est pas sans poser de problèmes quand nous discutons avec des aéronautes.
Il n'y a que l'unité de finesse qui met tout le monde d'accord.
Dernière édition par Pixel le Jeu 9 Juil 2020 - 13:45, édité 2 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34030
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pipistrel Velis electro
Quelques désastres liés à la cohabitation de ces 2 systèmes de mesure :
https://hitek.fr/actualite/erreurs-desastreuses-systeme-mesure_19797
https://hitek.fr/actualite/erreurs-desastreuses-systeme-mesure_19797
amiral_sub- Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Pipistrel Velis electro
Pixel a écrit:Pourquoi dis-tu "mord-moi-le".
C'était parce que la fin de l'expression était fournie par l'unité elle-même.
Mais merci pour la citation à portée culturelle
Ansi que pour l'équivalence.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Pipistrel Velis electro
J'ai fait deux corrections.
Je m'étais trompé de manière KTAS trophique.
En tout KCAS, c'est un bien joli avion.
Je m'étais trompé de manière KTAS trophique.
En tout KCAS, c'est un bien joli avion.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34030
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Pipistrel Velis electro
Mince alors... Plus de place dans mon garage
lajuersy- Messages : 100
Date d'inscription : 02/06/2018
Age : 57
Localisation : Longjumeau (Essonne)
Re: Pipistrel Velis electro
Je ressors ce sujet.
J'ai une ZOE depuis peu, d'où ma présence sur ce forum, et je suis également pilote privé.
Je vole sur le Velis, et bien, c'est fort sympa comme machine.
Nous avons pas mal d'info en temps réel sur la gestion de la partie électrique, et notamment le SOH.
L'avion a plus de 3 ans et le SOH est d'environ 65 %.
A priori, on n'a pas de limite de SOH. Plus il baisse, plus l'autonomie diminue, logique.
Aujourd'hui, nous faisons des vols de 45 min, sachant que nous devons nous poser avec 30 % de batterie minimum. C'est un devoir réglementaire.
À voir si cela vous intéresse de discuter sur les avions à pile.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
J'ai une ZOE depuis peu, d'où ma présence sur ce forum, et je suis également pilote privé.
Je vole sur le Velis, et bien, c'est fort sympa comme machine.
Nous avons pas mal d'info en temps réel sur la gestion de la partie électrique, et notamment le SOH.
L'avion a plus de 3 ans et le SOH est d'environ 65 %.
A priori, on n'a pas de limite de SOH. Plus il baisse, plus l'autonomie diminue, logique.
Aujourd'hui, nous faisons des vols de 45 min, sachant que nous devons nous poser avec 30 % de batterie minimum. C'est un devoir réglementaire.
À voir si cela vous intéresse de discuter sur les avions à pile.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
BenOuais- Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2023
Localisation : Finistère
Re: Pipistrel Velis electro
Quelle chance de pouvoir voler sur un e-Avion ! Je ne pilote plus depuis quelques années et ce sera un de mes grands regrets de ne pas avoir pu voler avec un GMP électrique.
Profite bien de ces nouvelles sensations de vol.
Profite bien de ces nouvelles sensations de vol.
Electron06- Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Pipistrel Velis electro
Je t’emmène quand tu veux
BenOuais- Messages : 12
Date d'inscription : 15/12/2023
Localisation : Finistère
Re: Pipistrel Velis electro
C'est très gentil de ta part, d'autant que je suis capable de traverser la France avec ma Zoé pour cette expérience.
Electron06- Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes
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