Première panne sévère : changement du Caméléon
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Première panne sévère : changement du Caméléon
Petite rétrospective du sujet : Première panne sévère : cherche chargeur Q210 d’occasion.
J'ai deux Zoé Zen Q210, une acheté le 31/07/2017 (rétrofit 41 kWh le 28/02/2019) et une Zoé Q210 achetée d'occasion le 07/23 avec 60000 km pour ma fille (batterie 22 kWh donc).
Depuis quelques semaines, la Zoé de ma fille avait de plus en plus de mal à charger. Le 17/04/2024 je vais chez Pixel pour faire des tests : elle charge une fois puis plus jamais elle n’a voulu charger.
Il restait 5 % de batterie pour faire les 5 km, j’ai rejoint vite fait le garage. Elle y est restée jusque cette journée du 27/04/2024. Batterie à '--', le garage a testé un nouveau faisceau (d'un ancien chargeur donc on ignore si le faisceau est compatible), tenté des charges, rien. La Zoé est restée en panne. Verdict : changement du chargeur Caméléon : 4 000 € + 1 000 € de main d'œuvre.
Déjà, ce que l'on peut dire après une semaine de tergiversation et d'aide des membres du forum :
Donc voilà, nous somme le 26/04/2024, c'est vendredi, je rentre du travail. Pixel m'appelle, il y a deux chargeurs disponibles, un d'occasion à 350 € et un autre sur le bon coin, neuf qui pourrait correspondre.
Je fais demi-tour et je me rend au garage RN12 Auto à Bazainville à 45 minutes de route de Vélizy. Pixel appel le garage et me tient au courant, moi je conduis.
Je ne le prends pas, on attend de voir pour l'annonce à 350 €.
Il s'avèrera dans la soirée que finalement, l'annonce du chargeur a 350 € est un moteur R et donc qu'il ne convient pas.
La nuit porte conseil... Je vais dodo...
Aujourd'hui nous somme le 27/04/2024, @alfred me propose super gentiment de me vendre son chargeur 300 € et de me l'apporter. C'est plus que gentil alors je dis : garde ton chargeur au chaud, tu pourrais en avoir besoin, mais tu es le bienvenue à la maison si tu veux visiter Paris, on est à 45 minutes de Paris par le RER C !
La décision est prise, on sera très occupé les week-ends prochains (vacances + remplacement de tout le carrelage du RDC de la maison, beau bordel en perspective). Ma fille a besoin de cette voiture pour se rendre à la fac (45 min au lieu de 1h50 par le train) et prendre grand Scenic tous les jours pour faire près de 100 km dans les bouchons, bof.
Bref le prix pique un peu mais c'est un chargeur neuf. Il est 10h00 du matin, je me rend au garage La Norville, je récupère Zoé qui roule encore (en mode limité) et la sors du garage qui ferme à 12h00, sur le parking juste après la grille du garage.
Je retourne à Bazainville à 75 km (une heure de route). Le gars veut bien me vendre le chargeur 29659135R mais ne le garantit QUE si c'est monté par un pro avec facture et en plus il n'est pas compatible avec ma Zoé (oui c'est ça), il a des références bizarres, ne comprend pas comment moi j'ai toutes ces informations, confond les puissances du moteur et celle du chargeur (et oui c'est un chargeur 60 kW, il est balèze le chargeur, je trouverai jamais de borne qui me fournisse du 60 kW AC !!)
Il me vend donc ce chargeur 1 590 € (ça pique), sans aucune garantie et n'a pas voulu baisser le prix ! Je le porte jusque dans le coffre du Scenic, ça pèse le poids d'un âne mort ce truc !
Je rentre chez moi, encore une heure de route, je dépose ma femme qui était venue avec moi (merci chérie), et je file chez @Pixel. On vérifie les barres de remorquage et on va chercher Zoé au garage avec le Scenic.
J'ai deux Zoé Zen Q210, une acheté le 31/07/2017 (rétrofit 41 kWh le 28/02/2019) et une Zoé Q210 achetée d'occasion le 07/23 avec 60000 km pour ma fille (batterie 22 kWh donc).
Depuis quelques semaines, la Zoé de ma fille avait de plus en plus de mal à charger. Le 17/04/2024 je vais chez Pixel pour faire des tests : elle charge une fois puis plus jamais elle n’a voulu charger.
Il restait 5 % de batterie pour faire les 5 km, j’ai rejoint vite fait le garage. Elle y est restée jusque cette journée du 27/04/2024. Batterie à '--', le garage a testé un nouveau faisceau (d'un ancien chargeur donc on ignore si le faisceau est compatible), tenté des charges, rien. La Zoé est restée en panne. Verdict : changement du chargeur Caméléon : 4 000 € + 1 000 € de main d'œuvre.
Déjà, ce que l'on peut dire après une semaine de tergiversation et d'aide des membres du forum :
- C'est compliqué de savoir quelle référence de Caméléon est à vendre sur un véhicule d'occasion : moteur R / Q les casses ne savent pas toujours ce qu'ils vendent.
- Les caméléons des moteurs Q sont visiblement vite dépouillés. Il semble que ce soit une panne assez récurrente donc si vous avez un chargeur Caméléon à disposition, gardez-le au vu du prix de la réparation !
- Alors je me demande bien qui achète ces pièces. Normalement les garages mettent du neuf, et pas certain que les gens qui changent leur chargeur seuls soient si nombreux (on a pas mal d'exemples ici, mais sur toute la France et le nombre de Zoé en circulation c'est une goutte d'eau).
- Un énorme MERCI au garage Renault Electric Auto La Norville qui m'a donné les références des Caméléons compatibles ainsi que des faisceaux correspondants. De plus en récupérant ma voiture, ils ne m'ont rien compté pour la main d'œuvre des heures passés par le chef mécano qui a quand même bossé un peu dessus. J'ai les amortisseurs à changer sur cette Zoé...
Donc voilà, nous somme le 26/04/2024, c'est vendredi, je rentre du travail. Pixel m'appelle, il y a deux chargeurs disponibles, un d'occasion à 350 € et un autre sur le bon coin, neuf qui pourrait correspondre.
Je fais demi-tour et je me rend au garage RN12 Auto à Bazainville à 45 minutes de route de Vélizy. Pixel appel le garage et me tient au courant, moi je conduis.
Je vais voir le gars et en effet, il raconte n'importe quoi ! Il lui reste deux chargeurs à disposition :Pixel a écrit:J'attends l'appel du vendeur qui vérifie la compatibilité.
Je ne sais pas s'il est compétent mais il n'a pas l'air de vouloir vendre n'importe quoi à n'importe qui.
Il m'a demandé l'immatriculation de la Zoé.
...
Le gars ne sait absolument pas ce qu'il vend, prétend s'y connaître mais confond puissance de charge et puissance moteur.
Il dit que ce chargeur (qu'il appelle "moteur") n'est pas compatible car c'est un 43 kW alors que le moteur de la fille de @Feneck91 est un 65 kW.
Vous voyez le niveau.
- 296055745R : Référence du Caméléon juste après celui que le garage avait en sa possession (296052590R) mais encore avec l'ancien faisceau donc potentiellement non compatible avec le mien.
- 29659135R : Référence qui suit celle de mon chargeur 296054991R, depuis il y a 5 références de mise à jour : 296050972R, 296054949R, 296059672R, 296055209R, 296053434R (La dernière mise à jour de ce chargeur pour une Zoé Q210)
Je ne le prends pas, on attend de voir pour l'annonce à 350 €.
Il s'avèrera dans la soirée que finalement, l'annonce du chargeur a 350 € est un moteur R et donc qu'il ne convient pas.
La nuit porte conseil... Je vais dodo...
Aujourd'hui nous somme le 27/04/2024, @alfred me propose super gentiment de me vendre son chargeur 300 € et de me l'apporter. C'est plus que gentil alors je dis : garde ton chargeur au chaud, tu pourrais en avoir besoin, mais tu es le bienvenue à la maison si tu veux visiter Paris, on est à 45 minutes de Paris par le RER C !
La décision est prise, on sera très occupé les week-ends prochains (vacances + remplacement de tout le carrelage du RDC de la maison, beau bordel en perspective). Ma fille a besoin de cette voiture pour se rendre à la fac (45 min au lieu de 1h50 par le train) et prendre grand Scenic tous les jours pour faire près de 100 km dans les bouchons, bof.
Bref le prix pique un peu mais c'est un chargeur neuf. Il est 10h00 du matin, je me rend au garage La Norville, je récupère Zoé qui roule encore (en mode limité) et la sors du garage qui ferme à 12h00, sur le parking juste après la grille du garage.
Je retourne à Bazainville à 75 km (une heure de route). Le gars veut bien me vendre le chargeur 29659135R mais ne le garantit QUE si c'est monté par un pro avec facture et en plus il n'est pas compatible avec ma Zoé (oui c'est ça), il a des références bizarres, ne comprend pas comment moi j'ai toutes ces informations, confond les puissances du moteur et celle du chargeur (et oui c'est un chargeur 60 kW, il est balèze le chargeur, je trouverai jamais de borne qui me fournisse du 60 kW AC !!)
Il me vend donc ce chargeur 1 590 € (ça pique), sans aucune garantie et n'a pas voulu baisser le prix ! Je le porte jusque dans le coffre du Scenic, ça pèse le poids d'un âne mort ce truc !
Je rentre chez moi, encore une heure de route, je dépose ma femme qui était venue avec moi (merci chérie), et je file chez @Pixel. On vérifie les barres de remorquage et on va chercher Zoé au garage avec le Scenic.
Dernière édition par Feneck91 le Dim 28 Avr 2024 - 21:56, édité 5 fois
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Nous voilà donc en position de remorquer la Zoé, la batterie '--', clignote de partout ! Elle pleure....
Le système de la barre de traction est super bien foutu, on la met facilement et roule ma poule !
Bref roule... @Pixel au volant de la Zoé m'indique que la Zoé n'a même plus la direction assistée, il n'y a vraiment plus de jus !
Après quelques centaines de mètres, en régénération (Zoé en position D) la direction assistée revient.
@Pixel me fait peur, au bout d'un moment j'ai de plus en plus de mal à tracter la Zoé, quelque chose bloque et j'ai peur d'accélérer comme un malade au risque de casser quelque chose. En fait c'est @Pixel qui freine pour augmenter la régénération et forcément ça freine fort, bref j'ai eu peur pour rien ! Et lui qui se moque : elle a pas de pèche ta caisse ! Ben si 130 cv mais je ne m'attendais pas à ce qu'il freine !
5 km plus lois on arrive chez @Pixel, la batterie est à 7% toujours pas contente qui clignote de partout mais ça va mieux.
On arrive chez @Pixel, il est 13h30.
On démonte la barre et on avance Zoé dans le garage de @Pixel, l'opération va commencer !
L'organe nécessaire pour la greffe est prêt, il est attente de greffe.
@Pixel a bien fait les choses. Il a imprimé la procédure, il a fait de la place et du ménage dansle garage la salle d'opération, les procédures d'anesthésie et de greffe sont prêtes et les instruments sont stérilisés, bref il est méga prêt, il a envie de jouer !
L'opération peut commencer...
Le système de la barre de traction est super bien foutu, on la met facilement et roule ma poule !
Bref roule... @Pixel au volant de la Zoé m'indique que la Zoé n'a même plus la direction assistée, il n'y a vraiment plus de jus !
Après quelques centaines de mètres, en régénération (Zoé en position D) la direction assistée revient.
@Pixel me fait peur, au bout d'un moment j'ai de plus en plus de mal à tracter la Zoé, quelque chose bloque et j'ai peur d'accélérer comme un malade au risque de casser quelque chose. En fait c'est @Pixel qui freine pour augmenter la régénération et forcément ça freine fort, bref j'ai eu peur pour rien ! Et lui qui se moque : elle a pas de pèche ta caisse ! Ben si 130 cv mais je ne m'attendais pas à ce qu'il freine !
5 km plus lois on arrive chez @Pixel, la batterie est à 7% toujours pas contente qui clignote de partout mais ça va mieux.
On arrive chez @Pixel, il est 13h30.
On démonte la barre et on avance Zoé dans le garage de @Pixel, l'opération va commencer !
L'organe nécessaire pour la greffe est prêt, il est attente de greffe.
@Pixel a bien fait les choses. Il a imprimé la procédure, il a fait de la place et du ménage dans
L'opération peut commencer...
Dernière édition par Feneck91 le Dim 28 Avr 2024 - 10:07, édité 4 fois
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Attention, pour un changement de Caméléon, IL FAUT SUIVRE LA PROCÉDURE RENAULT et pas ce sujet qui n'est qu'un résumé.
C'est parti, il est 14h00 et on est fin prêt !
Premièrement, c'est facile de démonter la grille sous le pare brise et tout ce qu'il y a autour pour se faire de la place.
Et déjà un crochet (jaune) qui tient le pare brise cassé (c'est le support du crochet côté grille qui est cassé, pas le crochet lui même), le crochet tient encore, ça sera sans trop de conséquence.
Il est 14h38 et cette partie est déjà démontée.
Et là, on doit consigner la batterie. La manipulation de consignation de la batterie est décrite avec précision dans Dialogys : MR/Zoe/BFMA/Généralités/Consignation-déconsignation/véhicule/MR457.
On doit mettre la Zoé en "mode après-vente". Pour ce faire, il faut appuyer simultanément sur les deux boutons en bout de commodo de droite et sur le bouton de changement d'affichage du tableau de bord.
Premier couac, la procédure ne fonctionne pas, rien ne se passe !
Mais il est indiqué qu'aucune alarme ne doit être active et là c'est pas le cas, elle clignote de partout car la batterie est faible ! On envisage de la re-tracter pour faire monter la batterie a plus de 12 % pour retirer les alarmes.
On se dit, comme parfois elle charge, on va la mettre en charge et prier pour que la charge démarre. Échec, et c'est même pire car cette fois-ci il y a un message d'erreur indiquant "Charge Impossible".
Bref c'est la cata. On envisage finalement de la tracter et la laisser dormir 30 minutes pour retirer le message d'erreur. On a déjà perdu beaucoup de temps !
Et puis la procédure est bonne, @Pixel l'a déjà faite !
Je regarde sur mon téléphone et trouve un tuto au cas où on ai raté un truc (sans trop de conviction) !
Déjà, je rigole, en 2:38 on voit que pour aller dans la programmation du confort, ils se tapent tous les menus R-Link alors qu'il suffit d'appuyer sur le bouton de ventilation.
Et là, c'est bizarre, on voit en 2:20 qu'ils coupent le contact, d'ailleurs en 3:44 où ils passent la voiture en "After Sale" le contact est coupé. Ce n'est pas ce qui est indiqué dans la procédure et ce n'est pas ce qu'avait fait @Pixel sur la voiture de @Stephane1 (voir ici).
Bref on teste, et ça fonctionne directement !
Les calculateurs de ma Zoé ont été remis à jour lors de la revente (avec remontée du SOH), il est possible que la procédure ait changé. En tout cas, on a perdu un paquet de temps !
On doit maintenant mettre la voiture en sommeil : on fait une double condamnation des portes de la voiture mais portes avant ouvertes (rester appuyer sur le bouton de fermeture). Il faut patienter 3 minutes pour que le véhicule soit endormi, les voyants de condamnation et le voyant ZE à l'avant doivent s'éteindre.
On doit maintenant mettre la voiture en consignation. Pour ça on retire la plaque sous les pieds du passager (7:20) pour accéder au plug de consignation. On retire la plaque noire (on n'avait pas les gants en plastique, ni le bouchonnage étanche, ni le cadenas). On retire le plug de consignation sous les pieds du passager et Pixel le planque !
On doit encore attendre 5 minutes avant de consigner la batterie de servitude.
Pour consigner la batterie de servitude, il faut débrancher la cosse de masse puis vérifier que l'absence de tension aux bornes des fusibles du Caméléon (comme indiqué dans la vidéo en 10:00) en démontant la plaque de protection métallique du Caméléon situé sur l'avant. Nous n'avons pas eu accès aux fusibles, il y a encore une plaque mais il y a deux picots, on a testé aux bornes des picots et plus de tension.
Il est 15h44 lorsqu'on débranche la batterie 12 V (on a perdu une heure environ).
Première chose simple : retirer les 3 évents maintenus sur le Caméléon.
Ensuite, déconnecter tous les connecteurs du Caméléon. @Pixel s'en est chargé et c'est vraiment galère !
C'est ce qui nous a pris le plus de temps. Il y a des picots à appuyer de partout pour retirer les connecteurs ! Le pire a été les deux connecteurs orange situés à l'arrière du Caméléon.
Premièrement, on a cru que le picot bleu à déplacer pour débloquer le cache orange n'était pas verrouillé. En fait, dans la procédure, le sens de verrouillage / déverrouillage est inversé. Les positions lock et unlock sont indiquées sur la prise elle-même mais il a fallu aller voir avec un miroir de dentiste pour le constater.
Ensuite, il faut appuyer sur les deux picots de part et d'autre de la prise et soulever le cache qui bloque la prise dans ce connecteur. Je dis bien soulever vers le haut et non pas tirer vers l'arrière. Ces deux caches, il faut les soulever bien haut pour ensuite tirer sur les connecteurs qui se retirent facilement.
En appuyant, un picot s'est cassé (exactement comme sur la voiture de @Stephane1) et est venu se loger dans le boitier orange l'empêchant de le monter complètement pour libérer la prise : il a fallu, avec un petit tournevis, dégager la pièce cassée pour libérer le cache puis le connecteur, une grosse galère !
Une petite vidéo pas super mais qui montre le connecteur par l'arrière :
Le bocal de liquide de refroidissement a été décroché et déplacé vers la droite et le chargeur a été poussé vers l'arrière afin de libérer de la place pour accéder aux deux arrivées du liquide refroidissement sinon il n'y a vraiment pas de place pour les mains (et même comme ça c'est galère) !
Du coup, on peut retirer les deux arrivées du liquide refroidissement maintenus par deux circlips en plastique et pas tout accessibles, surtout celui de droite qui est super bas et sous une plaque du Caméléon.
Contrairement à ce qui est indiqué sur la procédure, nous n'avons pas vidangé le circuit de refroidissement. En effet, le Caméléon est situé au point le plus haut de ce circuit. On perd donc très peu de liquide lorsqu'on déconnecte les tuyaux.
Bref, après 1h40 nous voilà fin prêts à retirer l'ancien chargeur Caméléon.
Il est 17h24 et on a passé une corde dans les anneaux de manutention pour avoir une meilleure prise et pouvoir le retirer en toute sécurité. Et là on tire comme des c.ns.... Bon, ne pas oublier de dévisser la cosse de masse parce que sinon on n'arrive pas à le retirer
Voilà, feu le chargeur de Caméléon est parti RIP...
Vue d'ensemble :
Zoom :
On voit très nettement les connecteurs orange du fond et comment les boitiers orange sont "montés" par rapport aux connecteurs.
On en profite pour retirer la partie cassée du connecteur orange qui est resté dans le connecteur avant de remettre le nouveau Caméléon.
Il est 17h30.
Dernière édition par Feneck91 le Dim 28 Avr 2024 - 13:38, édité 1 fois
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Voilà, il est temps de remonter le nouveau chargeur, il est 17h30.
Déjà, on met en place le nouveau chargeur, mais on le pousse au fond à gauche comme l'ancien chargeur et on remonte les deux arrivées du liquide de refroidissement.
C'est plus facile que le démontage même si ça reste galère.
Puis on replace les évents (2 sur la photo), attention il y en a 3 !
Puis on rebranche tous les câbles, la masse, l'évent de gauche en bas (on l'avait oublié celui-là), il y en a bien 3.
On remet le bocal, rebranche la batterie 12 V, remet le plug de consignation aux pieds du passager, on ferme la trappe et on est fin prêt.
Roulement de tambours et un peu de stress. On branche directement la charge en 22 kW, on est inconscient c'est certain !
Il est 18h42.
La charge démarre directement, c'est un succès ! Le stress retombe...
On rentre la voiture dans le garage il pleut encore et encore.
Et on remonte tout le reste en nettoyant un peu, c'est crade crade !
Il est 19h16.
Et voilà à nouveau en charge...
Les deux compères un peu fiers !
Le tableau de bord de la Zoé en charge :
Feu l'ancien Caméléon :
Il faudra quand même surveiller le niveau de liquide de refroidissement dans les jours à venir.
Petit rappel : CE CAMÉLÉON N'EST PAS COMPATIBLE aux dires du garage qui me l'a vendu SANS AUCUNE GARANTIE !
Bref, même avec un remplacement par un Caméléon plus récent, aucune reprogrammation n'est à réaliser au niveau de la Zoé.
Le mot de la fin : @Pixel me dit : il faudra charger un peu en 3,7 kW puis en 7, puis en 11, puis en 22, il faut le roder le chargeur... Ah bon ? Et il rigole, ce qu'il est drôle @Pixel
Déjà, on met en place le nouveau chargeur, mais on le pousse au fond à gauche comme l'ancien chargeur et on remonte les deux arrivées du liquide de refroidissement.
C'est plus facile que le démontage même si ça reste galère.
Puis on replace les évents (2 sur la photo), attention il y en a 3 !
Puis on rebranche tous les câbles, la masse, l'évent de gauche en bas (on l'avait oublié celui-là), il y en a bien 3.
On remet le bocal, rebranche la batterie 12 V, remet le plug de consignation aux pieds du passager, on ferme la trappe et on est fin prêt.
Roulement de tambours et un peu de stress. On branche directement la charge en 22 kW, on est inconscient c'est certain !
Il est 18h42.
La charge démarre directement, c'est un succès ! Le stress retombe...
On rentre la voiture dans le garage il pleut encore et encore.
Et on remonte tout le reste en nettoyant un peu, c'est crade crade !
Il est 19h16.
Et voilà à nouveau en charge...
Les deux compères un peu fiers !
Le tableau de bord de la Zoé en charge :
Feu l'ancien Caméléon :
Il faudra quand même surveiller le niveau de liquide de refroidissement dans les jours à venir.
Petit rappel : CE CAMÉLÉON N'EST PAS COMPATIBLE aux dires du garage qui me l'a vendu SANS AUCUNE GARANTIE !
Bref, même avec un remplacement par un Caméléon plus récent, aucune reprogrammation n'est à réaliser au niveau de la Zoé.
Le mot de la fin : @Pixel me dit : il faudra charger un peu en 3,7 kW puis en 7, puis en 11, puis en 22, il faut le roder le chargeur... Ah bon ? Et il rigole, ce qu'il est drôle @Pixel
Dernière édition par Feneck91 le Dim 28 Avr 2024 - 22:49, édité 2 fois
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Feneck91- Administrateur
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Bravo à tous les deux pour cette intervention de haute volée couronnée par un succès
Et merci pour le compte-rendu qui rendra service je suis sûr à d'autres Zoeistes réparateurs
Et merci pour le compte-rendu qui rendra service je suis sûr à d'autres Zoeistes réparateurs
Electron06- Messages : 911
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Superbe boulot et bravo à vous deux! Bien documenté en plus, ca peut resservir à d'autre, c'est un super tuto.
J'imagine que Pixel va démonter l'ancien pour voir, comme il l'a dit, si c'est pas une pièce bon marché qui a laché.
C'est le même genre de mésaventure qui est arrivée à ma télé, ou le technicien m'annonce à la louche, après description des symptômes (grand clac derrière et plus rien ne s'allume) un devis de 300€ pour changer toute la carte d'alimentation. Avant de faire appel à lui, je la démonte, et je vois un thyristor qui a fait un dépot noir sur son refroidisseur, et le fusible a sauté. Je commande la référence, 3 soudures plus tard et un nouveau fusible, ça remarche. Coût de la réparation 10€ et une heure de boulot.
J'imagine que Pixel va démonter l'ancien pour voir, comme il l'a dit, si c'est pas une pièce bon marché qui a laché.
C'est le même genre de mésaventure qui est arrivée à ma télé, ou le technicien m'annonce à la louche, après description des symptômes (grand clac derrière et plus rien ne s'allume) un devis de 300€ pour changer toute la carte d'alimentation. Avant de faire appel à lui, je la démonte, et je vois un thyristor qui a fait un dépot noir sur son refroidisseur, et le fusible a sauté. Je commande la référence, 3 soudures plus tard et un nouveau fusible, ça remarche. Coût de la réparation 10€ et une heure de boulot.
sas13- Messages : 3526
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Bravo les gars...
L'avantage de la "Q" pas de besoin de déposer le moteur !
J'ai trouvé cette vidéo à mon avis intéressante sur le Caméléon, notamment à partir de 30:00 pour les explications sur les verrouillages des connecteurs.
L'avantage de la "Q" pas de besoin de déposer le moteur !
J'ai trouvé cette vidéo à mon avis intéressante sur le Caméléon, notamment à partir de 30:00 pour les explications sur les verrouillages des connecteurs.
Thierry77- Messages : 680
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Ah oui, en effet !
Je connaissais cette vidéo avec l'accent britishabominable magnifique du commentateur.
Mais je n'étais jamais allé jusqu'à 30:00 ! Ça nous aurait bien aidés !
Ça sera pour le prochain changement de Caméléon.
Aujourd'hui nous avons entièrement démonté (et remonté) l'ancien Caméléon de @Feneck91 sans trouver de panne visible.
Nous en avons profité pour essayer d'atteindre le "foutu relais" qui empêche de charger en mono quand il grille.
Et nous avons réussi.
Reportage photo de @Feneck91 à venir.
EDIT Feneck91 => Voilà, le sujet est créé : Caméléon de Feneck91 : autopsie d'un chargeur HS.
Je connaissais cette vidéo avec l'accent british
Mais je n'étais jamais allé jusqu'à 30:00 ! Ça nous aurait bien aidés !
Ça sera pour le prochain changement de Caméléon.
Aujourd'hui nous avons entièrement démonté (et remonté) l'ancien Caméléon de @Feneck91 sans trouver de panne visible.
Nous en avons profité pour essayer d'atteindre le "foutu relais" qui empêche de charger en mono quand il grille.
Et nous avons réussi.
Reportage photo de @Feneck91 à venir.
EDIT Feneck91 => Voilà, le sujet est créé : Caméléon de Feneck91 : autopsie d'un chargeur HS.
Dernière édition par Feneck91 le Dim 28 Avr 2024 - 22:52, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'url vers le sujet.)
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Pixel- Administrateur
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Je vais faire vite fait, je mettrai les photos.
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Feneck91- Administrateur
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Pixel a écrit:Aujourd'hui nous avons entièrement démonté (et remonté) l'ancien Caméléon
Lors du démontage, as tu pensé à noter les références des transistors de puissance ? il est probable que la panne provienne des composants de puissance qui pourraient être disponibles auprès des distributeurs de composants (Farnell, RS, Mouser , ...)
En tout cas, beau boulot mené en un temps record !
Electron06- Messages : 911
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
D'après Dialogys (voir le lien dans l'autre sujet ici) la réf 296055745R était la réf du chargeur jusqu'au 03/2014 puis au 04/2014 est apparue la réf 296054991R (celle de celui de ta Zoe) et ensuite la réf 296059135R (celle du chargeur que tu as acheté).@Feneck91 a écrit:
- 296055745R : Référence introuvable dans les références données par mon garage, je ne connais pas ce chargeur.
Quand on regarde pour ta Zoe du 06/2014, dans la chaîne de remplacement n'apparaissent que les réf ultérieures et donc le garagiste n'aurait pas vu cette réf qui est antérieure.
Dernière édition par alfred le Dim 28 Avr 2024 - 20:24, édité 1 fois
alfred- Messages : 2061
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Lorsque j'avais consigné ma Zoe du 03/2013 pour changer le moteur, je n'avais pas réussi cette étape du passage en "mode après vente".
Cependant j'avais continué la procédure et j'avais pu faire la consignation sans problème.
Quand on avait consigné la Zoe de @Guillaume_31 pour tester le faisceau, cette mise en "mode après vente" avait fonctionné.
Sachant que cette mise en "mode après vente" c'est pour arrêter la télécommande, peut être que pour ma Zoe du 03/2013 ce n'était pas nécessaire car j'ai un carte d'ouverture des portes manuelle.
Cependant j'avais continué la procédure et j'avais pu faire la consignation sans problème.
Quand on avait consigné la Zoe de @Guillaume_31 pour tester le faisceau, cette mise en "mode après vente" avait fonctionné.
Sachant que cette mise en "mode après vente" c'est pour arrêter la télécommande, peut être que pour ma Zoe du 03/2013 ce n'était pas nécessaire car j'ai un carte d'ouverture des portes manuelle.
alfred- Messages : 2061
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
@alfred : j'ai dit une connerie. En effet, la référence 296055745R je la connais, c'est la référence du Caméléon juste après celui que le garage avait en sa possession (296052590R) mais encore avec l'ancien faisceau donc potentiellement non compatible avec le mien, d'où le fait que je l'ai écarté le vendredi soir en me disant qu'un seul des deux était intéressant et puis ça m'est sorti de la tête.
En effet, le garage m'avait donné la chaîne de remplacement des deux chargeurs, le mien 296054991R et celui qu'il avait en sa possession 296052590R et qui était plus ancien.
J'ai corrigé dans mon message.
En effet, le garage m'avait donné la chaîne de remplacement des deux chargeurs, le mien 296054991R et celui qu'il avait en sa possession 296052590R et qui était plus ancien.
J'ai corrigé dans mon message.
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Feneck91- Administrateur
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Je confirme que dans la procédure décrite dans Dialogys, il y a une erreur car le sens indiqué du verrouillage de ces 2 connecteurs est inversé.@Feneck91 a écrit:Le pire a été les deux connecteurs orange situés à l'arrière du Caméléon.
Premièrement on a cru que le picot bleu à déplacer pour débloquer le cache orange n'était pas verrouillé. En fait, dans la procédure, le sens de verrouillage / déverrouillage est inversé. Les positions lock et unlock sont indiquées sur la prise elle-même mais il a fallu aller voir avec un miroir de dentiste pour le constater.
J'avais mis le temps pour comprendre ça et le fonctionnement du mécanisme de verrouillage, c'est à dire une petite languette (le picot dont tu parles sans doute) qui en position verrouillé empêche ce "boitier" (le cache) de remonter.
Ensuite j'avais eu beaucoup de mal pour remonter ce cache qui remonte difficilement (il faut le remonter en plusieurs fois et délicatement).
Je me souviens que j'avais mis environ une heure rien que pour débrancher ce connecteur.
alfred- Messages : 2061
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Donc, sauf à tester chaque organe de façon individuelle, vous n'avez trouvé aucune pièce en défaut. Est-ce que ce n'était pas tout simplement un contact déficient sur une des broches de commande du bloc (autre que celle du câble le reliant avec la prise) ?
Dans ce cas ce serait vraiment... ballot.
Dans ce cas ce serait vraiment... ballot.
RD150- Messages : 6028
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Je ne m'attendais pas à trouver un défaut visible.
Dans le cas du Caméléon de @Fred.Leudon c'était un sertissage non effectué sur un câble de puissance et ça avait chauffé. C'était très visible.
Mais une panne, ça peut être un composant CMS mal soudé sur un circuit imprimé ou même un composant défectueux à l'intérieur.
Et ça, sans matériel de test spécifique, c'est impossible à détecter.
D'ailleurs, pour le cas de Fred, même après avoir découvert cette malfaçon, il a dû batailler pour se faire rembourser.
Renault lui disait : "Oui vous avez fait intervenir un expert et il a trouvé une malfaçon mais il ne fait pas la preuve c'est cette malfaçon qui a provoqué la panne."
Gonflé quand même mais pas complètement faux.
Dans le cas du Caméléon de @Fred.Leudon c'était un sertissage non effectué sur un câble de puissance et ça avait chauffé. C'était très visible.
Mais une panne, ça peut être un composant CMS mal soudé sur un circuit imprimé ou même un composant défectueux à l'intérieur.
Et ça, sans matériel de test spécifique, c'est impossible à détecter.
D'ailleurs, pour le cas de Fred, même après avoir découvert cette malfaçon, il a dû batailler pour se faire rembourser.
Renault lui disait : "Oui vous avez fait intervenir un expert et il a trouvé une malfaçon mais il ne fait pas la preuve c'est cette malfaçon qui a provoqué la panne."
Gonflé quand même mais pas complètement faux.
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Pixel- Administrateur
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
@Pixel : Sachant que la recharge régénérative fonctionne, je veux dire que la Zoe se recharge en levant le pied de l'accélérateur ou au freinage, peut-on dire que le module redresseur ainsi que tous les modules et câblages liés fonctionnent correctement ?@Feneck91 a écrit:J'ai eu Revolt : c'est soit le module filtre, soit le module hachage, il m'a dit que c'était toujours ça qui sautait !
Et donc s'orienter vers un problème sur la partie module de filtre électronique et changer uniquement ce module.
Dernière édition par alfred le Lun 29 Avr 2024 - 10:59, édité 2 fois
alfred- Messages : 2061
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Le chargeur est utilisé lors du freinage régénératif ? @Pixel semblait dire que non...
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Si j'ai bien compris le fonctionnement de ce mode de recharge régénératif, le courant AC généré par le moteur repasse par le chargeur pour être transformé en courant continu par le module redresseur avant de se diriger vers la batterie de traction.
alfred- Messages : 2061
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
C'est l'onduleur (PEB) qui est bidirectionnel et sert de redresseur pour recharger la batterie.
D'ailleurs, il y a trois fils pour le triphasé entre le PEB et le moteur.
Il n'y a pas de triphasé qui arrive sur le chargeur depuis le moteur ou le PEB.
Il est donc impossible que le redresseur du chargeur serve à redresser le tri du moteur pour recharger la batterie.
D'ailleurs, il y a trois fils pour le triphasé entre le PEB et le moteur.
Il n'y a pas de triphasé qui arrive sur le chargeur depuis le moteur ou le PEB.
Il est donc impossible que le redresseur du chargeur serve à redresser le tri du moteur pour recharger la batterie.
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Oui, je comprends et c'est logique puisque dans l'autre sens le courant continu en provenance de la batterie de traction est converti en courant AC par l'onduleur (PEB) pour se diriger ensuite vers le moteur.
Le courant de régénération, déjà converti en courant continu par l'onduleur ne ferait ensuite que passer par le chargeur pour se diriger vers la batterie de traction.
Comme tu dis, les câblages le confirment également.
Le courant de régénération, déjà converti en courant continu par l'onduleur ne ferait ensuite que passer par le chargeur pour se diriger vers la batterie de traction.
Comme tu dis, les câblages le confirment également.
alfred- Messages : 2061
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Chapeau les gars ! En tout cas, c'est la première fois que je vois le garage de Pixel aussi bien rangé
tdmboy- Messages : 1447
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Seulement la moitié !
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Ça c’est vache comme réflexion !!
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Feneck91- Administrateur
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Re: Première panne sévère : changement du Caméléon
Meuuuuuuh non !
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